Le pouvoir de l’indétectable ( I=I )
Nous savons maintenant que les médicaments qui traitent le VIH peuvent aussi prévenir la transmission du VIH. Si vous êtes séropositif et que vous prenez un traitement du VIH qui réussit à supprimer votre virus jusqu’à un niveau indétectable (vous avez donc une charge virale indétectable), vous ne transmettrez pas le VIH aux personnes avec qui vous avez des rapports sexuels. En d’autres mots, le VIH indétectable est intransmissible sexuellement.
Le traitement efficace peut également prévenir la transmission du VIH au fœtus ou bébé pendant la grossesse et l’accouchement si la personne enceinte maintient une charge virale indétectable jusqu’à la fin de sa grossesse. Enfin, la recherche indique que le traitement efficace réduit aussi grandement le risque de transmission du VIH entre les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues.
Bref, le traitement efficace du VIH permet non seulement de traiter le VIH, mais aussi de prévenir le VIH. D’où l’expression traitement comme prévention (TasP). (CATIE, 2020)
Pour en savoir plus sur cette stratégie de prévention, consulter l’intégralité du guide LE POUVOIR DE L’INDÉTECTABLE : Ce qu’il faut savoir sur le traitement du VIH comme prévention réalisé par l’organisme CATIE au lien ci-dessous :