Accès rapide à la PrEP

IMPORTANT : Si vous pensez avoir été exposé au VIH dans les dernières 48H, rendez-vous sans tarder à l’urgence du CHUL de Québec ou d’un autre centre hospitalier pour évaluer votre admissibilité au traitement post-exposition (PPE) afin de prévenir une possible transmission du VIH.  Vous trouverez les coordonnées de tous les hôpitaux offrant la PPE dans la région de Québec au bas de cette page. 

Le MIELS-Québec en partenariat avec la Clinique ITSS Sécure offre un corridor de service pour accéder facilement à la prophylaxie pré-exposition (PrEP).

La procédure comprend une rencontre* gratuite de counseling de 30 à 60 minutes te permettant d’explorer avec un.e intervenant.e tous les détails concernant la PrEP et les conditions d’admissibilité. Nous reconnaissons que tu es l’expert de ta situation, la rencontre est donc centrée sur ta réalité, tes besoins et ton autonomie de décision. Si la PrEP s’avère être une bonne option de prévention combinée pour toi, une référence sera faite vers la Clinique ITSS Sécure pour obtenir un premier rendez-vous de suivi avec l’équipe médicale.

*TÉLÉCONSULTATION

Les rencontres de counseling de PrEP s’effectuent maintenant par téléphone. Si tu préfères rencontrer l’intervenant.e en personne dans nos bureaux, il est aussi possible de prendre arrangement. Pour rejoindre l’intervenant.e responsable du programme, contacter le infoprep@miels.org ou 418-649-1720 poste 114.

Surveille ta boîte courriel, un intervenant.e te contactera pour confirmer le rendez-vous et le numéro de téléphone auquel on pourra te rejoindre.