Notre équipe

Au MIELS-Québec, nous sommes bien plus qu’une équipe, nous sommes une grande famille. Écrivez-nous et vous le constaterez par vous-même!

Patrick Labbé
Codirecteur général - administration, communication et développement
Après avoir été diplômé en Techniques de travail social au Cégep de Sainte-Foy, Patrick a tout de suite intégré le milieu du VIH au sein du MIELS-Québec. C’est donc depuis 2015 que Patrick se dévoue à la cause du VIH. Aujourd’hui codirecteur général au volet administration et communication, il met en valeur ses années d’expérience en matière de VIH et de prévention.
CourrielTéléphone
Sandy Laflamme
Codirectrice générale - programmes et services, p.i.
Criminologue de profession, Sandy est une intervenante qui a commencé son parcours en relation d’aide comme travailleuse de parc. Elle s’est par la suite dirigée vers le Projet L.U.N.E., d’où elle a appris énormément concernant l’intervention de crise en contexte divers (itinérance, toxicomanie et travail du sexe notamment). Confrontée à plusieurs situations d’urgence, elle y a développé un sens de l’adaptation essentiel à son métier. Sa capacité d’écoute et son tempérament calme font d’elle une personne accessible, qui est toujours prête à aider son prochain!
CourrielTéléphoneFacebook
Gaétane Thibodeau
Technicienne comptable
Je me présente Gaétane Thibodeau et je viens de me joindre à l’équipe du MIELS-QUÉBEC comme technicienne comptable. Je suis originaire de la Beauce et comme vous le savez, les Beaucerons aiment bien rire. Je viens avec un bagage du milieu communautaire qui représente profondément mes valeurs d’entraide. J’ai touché plusieurs domaines dont la lutte à la pauvreté, le maintien à domiciles des aînés, la santé mentale, les enfants malades ainsi que les soins palliatifs à la Maison Michel-Sarrazin. Je suis une personne qui aime rencontrer les gens et discuter. J’aime le vélo, les animaux (particulièrement les chats) et les grandes marches au bord du fleuve. Donner un coup de main et donner au suivant a toujours fait partie de ma vie. Il me fera plaisir de vous rencontrer et discuter avec vous. Au plaisir!
CourrielTéléphone
Emmanuelle Blouin
Coordonnatrice au développement des interventions préventives
Sexologue de formation, ses études additionnées à ses expériences à l’étranger lui ont permis de développer son intérêt envers la santé sexuelle et la façon dont elle est teintée par les diverses cultures. C’est dans une optique de lutte contre les inégalités sociales qu’elle soutient les mouvements LGBTQ+, antiracistes et féministes, en s’intéressant à la notion d’intersectionnalité qui y est indissociablement liée. Emmanuelle a rejoint le MIELS-Québec en juin 2020 en tant qu'intervenante auprès des professionnel·le·s et travaille aujourd’hui à la coordination, afin de mener à bien le développement des interventions préventives en matière de VIH au sein de l'organisme. Elle sera en congé de maternité jusqu'en février 2024.
CourrielTéléphoneFacebook
Pascale Lalonde
Coordonnatrice au développement des interventions préventives (par intérim)
Intervenante sociale ayant fait ses débuts dans le domaine de l’éducation à l’enfance, Pascale a par la suite découvert des clientèles plus marginalisées par différents bénévolats et vient alors se développer une passion. Celle-ci s’est endurcie par différents emplois auprès de personnes marginalisées. Bachelière d’un baccalauréat multidisciplinaire (intervention psychosociale et santé sexuelle) et travaillant depuis maintenant 8 ans comme intervenante, elle cherche toujours à se spécialiser et à parfaire ses connaissances. L’accueil inconditionnel, la prévention, la réduction des méfaits, la gestion de crise et les suivis individualisés faisaient partie de son quotidien avant d’entrer au poste d'intervenante auprès des professionnels au MIELS-Québec. Passionnée par son travail, chaque jour est une occasion de se dépasser et d’aider son prochain au meilleur de ses connaissances et de ses capacités. Pascale assurera l'intérim pour la coordination de l'équipe de prévention jusqu'en février 2024.
CourrielTéléphone
Jonathan Maheu
Coordonnateur des interventions communautaires et cliniques
À suivre...
CourrielTéléphoneFacebook
Marc-Antoine Pedneault
Intervenant psychosocial
À la suite de sa diplomation en technique de travail social au Cégep de Sainte-Foy, Marc-Antoine travaille pendant plus de trois ans en maisons des jeunes. Ses rôles d’animateur-intervenant et de responsable à l’animation lui ont permis de développer son autonomie, mais surtout la capacité de créer des liens de confiance significatifs. Il commence en octobre 2020 comme intervenant de proximité dans l’équipe de Soutien et Accompagnement Marc-Simon (SAMS). Prêt à relever de nouveaux défis, il occupe maintenant le poste d’intervenant psychosocial avec beaucoup d’enthousiasme. Passionné par ce que les gens ont à raconter, il est heureux de pouvoir partager ses intérêts avec la grande famille du MIELS-Québec.
CourrielTéléphoneFacebook
Élizabeth Croft
Intervenante au projet "Vers un chez soi"
Élizabeth Croft est intervenante au MIELS-Québec depuis avril 2019. Elle a débuté en intervention à la prévention auprès des personnes utilisatrices de drogue. Elle a fait un baccalauréat en service social à l’Université Laval, ainsi qu’un certificat en toxicomanie au sein du même établissement. Elle a développé une vocation pour l’intervention en toxicomanie et en santé sexuelle. C’est donc dans cette optique qu’elle a postulé au MIELS-Québec et a désormais la chance d’y travailler. Elle adore son travail et s’applique à intervenir dans un accueil inconditionnel et chaleureux.
CourrielTéléphoneFacebook
Alyson Trépanier
Intervenante au projet "Vers un chez soi" et en prévention des surdoses
Alyson est une intervenante ayant commencé sa carrière en toxicomanie, chez Portage, alors qu’elle était toujours aux études en Techniques d’intervention en délinquance. Elle a par la suite joint l’équipe du Projet L.U.N.E. afin de travailler avec les femmes marginalisées en plus de faire son stage final au centre de jour de Lauberivière. Alyson commencera un certificat en santé sexuelle à l’automne 2021 à temps partiel tout en travaillant au MIELS-Québec comme intervenante de proximité SAMS. Elle a touché à plusieurs styles de clientèles depuis ses débuts et se sent prête à relever un nouveau défi en se joignant à l’équipe du MIELS-Québec. Chaleureuse et colorée, Alyson a hâte de vous rencontrer et d’apprendre à vous connaître.
CourrielTéléphoneFacebook
Julyanne Dumont-Delorme
Intervenante de proximité
Nouvellement bachelière d’un baccalauréat multidisciplinaire, soit trois certificats respectifs en travail social, psychologie et orientation, Julyanne est une intervenante ayant toujours œuvré dans le communautaire. Elle a débuté sa carrière en travaillant au soutien à domicile et c’est de cette manière qu’elle a eu la piqûre de l’intervention et de la relation d’aide. Toujours prête à en apprendre davantage, elle a maintenant la chance de travailler au sein de l’équipe de MIELS-Québec. Julyanne est une fille qui adore relever des défis, et ce avec le sourire aux lèvres.
CourrielTéléphoneFacebook
Laurence Allain
Agent de développement et soutien au bénévolat
Laurence a commencé son parcours au MIELS en tant que stagiaire et a tellement aimé son expérience qu’elle a décidé de continuer son parcours ici en tant qu’agente de développement et de soutien au bénévolat à temps partiel pendant qu’elle poursuit ses études en médecine. L’ouverture d’esprit, le respect et l’entregent sont quelques-unes des qualités qui la décrivent. Elle est convaincue que son expérience au MIELS Québec lui permettra de mieux répondre aux besoins de ses patients, surtout ceux issus des populations prioritaires du MIELS Québec, dans le cadre de sa future pratique. Elle est prête, motivée et très heureuse de travailler chez vous.
CourrielTéléphone
James Doucet
Intervenant de proximité
À suivre...!
CourrielTéléphone
William Turgeon
Intervenant SAMS
Meut par son désir d’être au service de son prochain, de l’accompagner et de le comprendre, William a rejoint les rangs du communautaire bien avant de s’engager dans ses études. Étudiant confus, il changera de programme à multiples reprises, dans un mouvement de vas et viens entre la philosophie et l’orientation, mais sa passion pour l’intervention ne l’a jamais quitté. Ayant d’abord travaillé auprès d’adolescents durant près de 9 ans, son parcours lui a également permis de développer une expertise en toxicomanie, en santé mentale et plus largement au niveau des personnes en situation de précarité et de rupture. Désireux de relever de nouveaux défis, il a rejoint l’équipe du MIELS-Québec et occupe actuellement le poste d'intervenant de proximité.
CourrielTéléphoneFacebook
Stéphanie Gagnon
Cuisinière
Stéphanie est notre cheffe cuisinière hors pair ! Elle propose une cuisine variée et nutritive, aussi alléchante pour les bouches que pour les yeux. Sa cuisine parfaitement maîtrisée conquiert les cœurs des membres, des bénévoles et des employées de l’organisme. Stéphanie fait ses premières armes dans un sushi-bar pour ensuite aller acquérir encore plus d'expériences dans divers milieux institutionnels, hôteliers et gastronomiques. Après quoi, elle a nourri pendant quatre ans les ventres de nos membres et de nos employées. Elle a été par la suite appelée à vivre de nouvelles aventures en tant que cheffe cuisinière pour des magazines culinaires puis comme responsable alimentaire dans un centre de la petite enfance. Femme dévouée, Stéphanie est investie corps et âme dans la mission du MIELS-Québec depuis de nombreuses années.
CourrielTéléphone
Charles Hébert
Cuisinier (par intérim)
À suivre...!
CourrielTéléphone
Maria Solano
Intervenante auprès des communautés ethnoculturelles
Maria a décroché un baccalauréat multidisciplinaire sur la diversité culturelle et en santé sexuelle à l’Université Laval. Au fil de celui-ci, elle développe un intérêt envers les enjeux liés à l’autochtonie et aux phénomènes migratoires. Maria entame son parcours professionnel en tant qu’intervenante auprès des personnes issues de l’immigration sur le territoire de la Capitale-Nationale pour ensuite se joindre à l’équipe du MIELS. Elle envisage une carrière dans le domaine de la santé publique afin de promouvoir la santé sexuelle des groupes historiquement marginalisés en favorisant les notions d’intersectionnalité, d’autonomisation, d’autodétermination.
CourrielTéléphoneFacebook
Arianne Hallé
Intervenante en réduction des méfaits
Détentrice d’un baccalauréat en criminologie, d’une mineure en psychologie ainsi qu’un certificat en dépendance, Arianne a débuté son parcours d’intervenante à la maison Lauberivière. Elle a pu connaître différents contextes d’intervention et son champ de bataille est la réduction des méfaits en contexte de consommation particulièrement, mais au sens large également. Après avoir touché plusieurs styles de clientèle et assoiffée de nouveaux défis, elle rejoint les rangs du MIELS-Québec en Juin 2022. Arianne est une personne à l’écoute des autres et n’a pas un oz de jugement en elle. Elle utilise l’approche de la réduction des méfaits et souhaite transmettre son positivisme autour d’elle.
CourrielTéléphoneFacebook
Odon Jaotera
Intervenant FIC auprès des hommes gbHARSAH
Ayant plus de 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre des activités de prévention et de prise en charge de VIH et des ITSS à l’étranger et diplômé en sciences de la santé, son parcours professionnel lui a permis de côtoyer des personnes vivant avec le VIH et des populations prioritaires particulièrement les travailleuses du sexe, les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (gbHARSAH) et les utilisateurs de drogues injectables. Reconnaître l’égalité de valeur et de dignité de chaque personne est essentiel pour accélérer les progrès dans la lutte contre le VIH-sida. Officiellement en poste depuis le 1er aout dernier en tant qu’intervenant auprès des hommes gbHARSAH, il se dit particulièrement motivé par les nouveaux défis qui l’attendent et se réjouit de contribuer au développement de la vie associative du MIELS-Québec.
CourrielTéléphone
Louis-Joseph Benoit
Intervenant auprès des gbHARSAH / responsable du programme PRISME
Louis-Joseph est intervenant dans différents milieux (parentalité, paternité, itinérance, hépatite C, réduction des méfaits) depuis 2014 et organisateur communautaire/militant depuis plus longtemps encore. Ayant surtout vécu et travaillé à Montréal, il revient maintenant dans sa ville préférée, Québec, après un détour rural en Estrie. Il est quelqu'un d'ouvert, patient mais fonceur, calme mais passionné, original et loyal. Il est bien heureux d'atterrir dans un milieu aussi accueillant que le MIELS-Québec. Comme dit la toune : "Country roaaads, take me hoooome, to the plaaace, I belooong".
CourrielTéléphone
Audrey Lemay
Intervenante jeunesse et milieux
À suivre..!
CourrielTéléphone
Sergio Paolo Solano
Intervenant auprès des professionnel.le.s
À suivre...!
CourrielTéléphone
Lori Dubé
Stagiaire
Lori termine actuellement son baccalauréat en criminologie à l’Université Laval. Elle a déjà eu une expérience en relation d’aide en tant qu’animatrice dans un centre résidentiel communautaire. Par contre, elle souhaite raffiner ces connaissances comme intervenante et elle est certaine que son stage dans la magnifique équipe du MIELS-Québec lui permettra de le faire!
CourrielTéléphoneFacebook