Notre équipe

Au MIELS-Québec, nous sommes bien plus qu’une équipe, nous sommes une grande famille. Écrivez-nous et vous le constaterez par vous-même!

François-Xavier Schmitz-Lacroix
Codirecteur général
François-Xavier est détenteur d’une maîtrise en travail social et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux. Il codirige le MIELS-Québec où il veille plus spécifiquement sur la gestion financière, les communications et le développement de nouveaux programmes et services. Durant sa carrière de travailleur social, il a eu l’opportunité de travailler avec des populations éclectiques : du militaire en retour de mission à l’adolescent qui vit une rupture amoureuse. Animé d’une grande soif d’apprendre et d’une avidité à réaliser de nouvelles expériences, François-Xavier est aisément reconnaissable au bureau en raison des nombreux livres et magazines qui peuplent son bureau! Il est par ailleurs un mordu de plein air, c’est pourquoi il s’implique à titre d’animateur dans le mouvement scout. Il siège en outre aux conseils d’administration de deux organismes de sa communauté.
CourrielTéléphoneFacebook
Katy Rodrigue
Codirectrice générale
Ayant œuvré plusieurs années pour le maintien à domicile des ainés et des personnes vivant avec des incapacités physiques/psychologiques, Katy est une bachelière multidisciplinaire passionnée du communautaire. Étant aujourd’hui codirectrice du MIELS-Québec, cette femme, fonceuse et dévoué, ne craint pas les défis ; elle s’investie corps et âme pour ce en quoi elle croit. Chaleureuse et accueillante, elle tient plus que tout au mieux-être des membres, des bénévoles et des employés de la grande famille du MIELS-Québec. Elle est la « figure maternelle » de l’organisme. Mère de famille, amoureuse des animaux et cavalière à ses heures, elle canalise sa passion sur le dos de son cheval Leeza.
CourrielTéléphoneFacebook
France Reny
Adjointe à la direction
France travaille dans l’administration depuis plus de 20 ans. Elle occupe le poste d’adjointe administrative. Elle est donc, le bras droit de la direction. Elle détient en effet une belle expertise, qu’elle met au profil du MIELS-Québec. C’est une femme accueillante et d’une grande générosité. Le sourire aux lèvres, la porte toujours ouverte avec une écoute attentive et sans jugement! Elle adore les animaux qu’elle adopterait tous sans exception!
CourrielTéléphone
Patrick Labbé
Leader au développement des interventions préventives
Après avoir été diplômé en Techniques de travail social au Cégep de Sainte-Foy, Patrick a tout de suite intégré le milieu du VIH au sein du MIELS-Québec. C’est donc depuis 2015 que Patrick se dévoue à la cause du VIH. Aujourd’hui Leader au développement de l’intervention préventive, il met en valeur ses années d’expérience en matière de VIH et de prévention.
CourrielTéléphone
Pier-Ann Roy
Leader des interventions communautaires et cliniques
C'est lors de son stage en techniques de travail social que Pier-Ann Roy s’est jointe à l'équipe du MIELS-Québec et depuis, ne l'a plus quittée. Notre Beauceronne au coeur tendre est toujours prête à venir en aide avec son sourire contagieux. Jeune, dynamique et débordante d’initiative, elle arrive facilement à créer des liens avec les membres qu'elle accompagne. Elle est remplie de potentiel et c’est pour cette raison qu’elle occupe désormais le poste de Leader des interventions communautaires et cliniques. Son objectif est de s’assurer que chaque personne démontrant un besoin d’accompagnement ou de suivi, soit bien dirigée et encadrée par l’équipe d’intervenant(e)s du MIELS-Québec. Sa porte est toujours ouverte et c’est un plaisir pour elle de partager et d’échanger avec les membres de l’organisme.
CourrielTéléphone
Caroline Faucher
Intervenante sociale
À l’emploi du MIELS-Québec depuis 2005, Caroline est un des piliers de l’organisme. Sa grande connaissance des membres et des enjeux des PVVIH fait d’elle la porte d’entrée du nouveau service Soutien Accompagnement Marc-Simon. Elle détient un baccalauréat en service social et un certificat en gérontologie. Cette spécialisation lui a permis de développer une expertise en lien avec le vieillissement et ainsi mettre à profit ses connaissances dans le soutien offert aux personnes séropositives vieillissantes. Après avoir œuvré essentiellement au niveau du secteur de l’Hébergement et au suivi post-hébergement, elle occupe désormais le poste d’intervenante psychosociale. Elle saura accueillir inconditionnellement tous nos membres et les référer vers les services appropriés avec toute la douceur et la délicatesse qui fait son charme.
CourrielTéléphone
Nancy Côté
Intervenante de proximité
Nancy est issue de Techniques d’intervention en délinquance. Elle fait ses preuves comme intervenante pendant plusieurs années dans une résidence intermédiaire en santé mentale. Elle s’est jointe à l’équipe de l’hébergement Marc-Simon il y a 2 ans. Connue et appréciée des membres, elle quitte maintenant l’hébergement pour rejoindre le nouveau service Soutien Accompagnement Marc-Simon, comme intervenante de proximité. Femme entière et généreuse, elle s’investit totalement auprès des membres qu’elle accompagne. Fonceuse, elle est la bodyguard de l’équipe. Elle défoncerait des murs pour défendre ceux qu’elle aime. Sa motivation et son efficacité fait d’elle un atout pour nos membres.
CourrielTéléphoneFacebook
Marc-Antoine Pedneault
Intervenant de proximité
À la suite de sa diplomation en techniques de travail social au cégep de Sainte-Foy, Marc-Antoine a travaillé pendant plus de trois ans en maisons des jeunes. Ses rôles d’animateur-intervenant et de responsable à l’animation lui ont permis de développer son autonomie, mais surtout la capacité de créer des liens de confiance significatifs. Prêt à relever de nouveaux défis, il aborde son rôle d’intervenant de proximité dans l’équipe du Soutien Accompagnement Marc-Simon (SAMS) avec beaucoup d’enthousiasme. Passionné par ce que les gens ont à raconter, il est heureux de pouvoir partager ses intérêts avec la belle famille du MIELS-Québec. Grand admirateur de musique, vous l’entendrez probablement chantonner à un moment ou un autre.
CourrielTéléphoneFacebook
Sandy Laflamme
Intervenante de proximité
Nouvellement Criminologue, Sandy est une intervenante qui a commencé son parcours en relation d’aide comme travailleuse de parc. Elle s’est par la suite dirigée vers le Projet L.U.N.E., d’où elle a appris énormément concernant l’intervention de crise en contexte divers (itinérance, toxicomanie et travail du sexe notamment). Confrontée à plusieurs situations d’urgence, elle y a développé un sens de l’adaptation essentiel à son métier. Elle possède également une certaine connaissance en matière d’agression sexuelle, ayant réalisé un stage dans un C.A.L.A.C.S. en plus d’avoir dans sa poche un microprogramme en études sur les abus sexuels. C’est donc avec ce bagage qu’elle se joint à l’équipe d’intervenants de proximité auprès du nouveau service de Soutien Accompagnement Marc-Simon (SAMS). Sa capacité d’écoute et son tempérament calme font d’elle une personne accessible, qui est toujours prête à aider son prochain!
CourrielTéléphone
Stephan Quintal
Cuisinier
Ancien militaire, il a suivi une formation en cuisine à l’ITHQ et détient également un diplôme en assistance à la personne. Cet altruiste carbure en faisant du bien autour de lui et en venant en aide au plus grand nombre de personnes, sans rien demander en retour. À travers l’aide qu’il apporte aux autres et son horaire de travail bien rempli, il trouve néanmoins le moyen de se faire plaisir, au volant de sa voiture de rêve. Passionné d’histoire et d’astronomie, il ne serait pas surprenant que vous le croisiez les yeux rivés au ciel en promenant son chien le soir venu. Fidèle au poste, nous le retrouvons jour après jour dans son rôle de cuisinier au MIELS-Québec, où il contribue à ce que tous s’alimentent convenablement et où il tisse de forts liens d’amitié.
CourrielTéléphone
Richard Thomas Payant
Agent technique
Richard a commencé son parcours au MIELS- Québec en tant que résident à l’hébergement Marc-Simon. Ensuite, il a travaillé comme agent technique ainsi qu’intervenant de nuit à l’hébergement. Pour finir, il est agent technique! Bien que sa bête noire soit les nombreux écureuils sur notre terrain, Richard est un homme avec un cœur en or. Toujours présent pour aider! C’est sa 5ième année avec nous et il fait déjà parti des meubles! C’est tout de même le doyen maintenant !! Une blague n’attend pas l’autre et c’est un réel plaisir de travailler avec cet homme formidable.
CourrielTéléphone
Élizabeth Croft
Intervenante auprès des personnes utilisatrices de drogues
Élizabeth Croft est intervenante à MIELS-Québec depuis avril 2019. Elle intervient à la prévention auprès des utilisateurs de drogue. Elle a fait un baccalauréat en service social à l’Université Laval, ainsi qu’un certificat en toxicomanie au sein du même établissement. Elle a développé une vocation pour l’intervention en toxicomanie et en santé sexuelle. C’est donc dans cette optique qu’elle a postulé à MIELS-Québec et a désormais la chance d’y travailler. Elle adore son travail et s’applique à intervenir dans un accueil inconditionnel et chaleureux. Poste 206, ud@miels.org
CourrielTéléphoneFacebook
Marc-Anciel Gaudette
Chargé.e de projet - Collectif Avancer
Bachelier.ère en travail social de l’Université de Montréal et étudiant.e à la maîtrise, Marc-Anciel a un but précis dans la vie : transformer le monde et les gens qui l’entourent, au meilleur de ses capacités et de ses dons, en incarnant la paix, l’amour, la lumière, la guérison et la révolution de la conscience. Iel est passionné.e par la politique et les grands courants militants comme le mouvement anti-guerre et contre-culturel hippie des années 1960, la libération Queer et Trans et l’activisme VIH-sida des années 1990. Naturellement, la profession du travail social lui permet à la foi d’honorer cet héritage qui l’inspire tant et de poursuivre les luttes vers la justice sociale, vers un monde inclusif et respectueux de toutes les formes d’existence. Give peace a chance!
CourrielTéléphone
Gine Violette-Lapierre
Intervenante jeunesse et milieux
Bachelière en psychologie et détentrice de tous les certificats possibles en intervention sociale de l’Université Laval, Gine est une intervenante jeunesse créative et déterminée ! Avec son expérience auprès des adolescents en difficulté et des personnes en situation d’itinérance, elle croit profondément en l’autodétermination des personnes et la prévention est pour elle, une intervention clé à privilégier.
CourrielTéléphoneFaceboook
Françis Lessard
Intervenant auprès des gbHARSAH
Francis est technicien en travail social de formation. Il est présentement aux études au certificat en santé sexuelle à l'université Laval afin de parfaire ses connaissances à ce sujet. Il a œuvré dans divers domaines de l'intervention sociale plus principalement en intervention de proximité dans la grande famille du réseau communautaire de Québec. Il est aujourd’hui intervenant à la prévention du VIH et des ITSS auprès des hommes ayant des relations sexuelles (HARSAH) et responsable du programme PRISME. Son écoute, son ouverture d'esprit ainsi que son accueil inconditionnel font de lui un être passionné par sa profession d'intervenant. N'hésitez pas à le contacter si vous désirez de l'information ou si vous désirez de l'aide.
CourrielTéléphoneFacebook
Myriam Frédérique
Intervenante auprès des professionnels et communautés ethnoculturelles
Médecin de formation, Myriam a orienté sa carrière dans l’amélioration des programmes de lutte et de prévention des maladies infectieuses afin de faire une différence dans la vie des personnes dans le besoin dans son pays d’origine, Haïti. De ce fait, durant les dix dernières années, elle s’est impliquée dans la prise en charge des patients infectés et affectés par le VIH. Ses responsabilités consistaient entre autres à organiser des ateliers contre la stigmatisation et la discrimination aux professionnels de la santé afin qu’ils fournissent des soins adaptés aux populations marginalisées à cause de leurs orientations sexuelles. Fascinée par les pourquoi et les comment des épidémies, elle s’est orientée vers la santé publique. Faisant partie de la grande famille du MIELS- Québec, depuis tantôt 2 ans, elle découvre et apprend beaucoup des différentes facettes du VIH des pays industrialisés. Grace à l’accueil chaleureux des membres et l’ambiance au bureau, elle ne se sent jamais dépaysée, même avec le froid redoutable de Québec.
Courriel
Louis-Philippe Laviolette
Intervenant en réduction des méfaits
Suite à des études pluridisciplinaires touchant des thématiques telles que le travail social, la toxicomanie, l’intervention jeunesse et la santé mentale, Louis Philippe s’est joint à l’équipe du MIELS-Québec dans le cadre d’un projet en réduction des méfaits. Plus précisément, il a la charge de la distribution de bandelettes de détection du fentanyl, ainsi que de l’éducation relative à leur utilisation, auprès de personnes utilisatrices de drogues. Plein d’énergie, il est passionné de sports et de plein-air, en plus d’avoir de l’intérêt pour la santé physique et mentale, la peinture, l’action citoyenne et l’environnement. On le retrouvera donc aux locaux du MIELS-Québec ou dans la rue lorsqu’il travaille, ou encore dans les parcs de la SÉPAQ les weekends !
CourrielTéléphoneFacebook
Camille Thibault
Intervenante FIC auprès des GBHARSAH
Bachelière en sexologie, Camille est passionnée par tout ce qui touche la diversité sexuelle et de genre. C’est lors de son stage à l’organisme Sexplique qu’elle a pu développer son amour pour la sexologie et l’intervention en santé sexuelle. Lors de son parcours, Camille a eu la chance d’intervenir auprès d’une clientèle diversifiée. Toujours prête pour de nouveaux défis, il est évident que le MIELS-Québec était la place où elle devait postuler! Empathique, elle vous accueillera avec son plus beau sourire.