Conseil d’administration

La pierre angulaire de notre organisme communautaire est son conseil d’administration. Responsable de la santé et de la viabilité de l’organisme, un conseil d’administration qui fonctionne bien est le principal vecteur de succès d’un organisme. Le conseil d’administration exerce tous les pouvoirs requis pour assurer la mise en œuvre de la mission et de la stratégie du MIELS-Québec avec la collaboration de la direction générale.

Guy Gagnon
Président
En parallèle à une carrière dans la fonction publique du Québec, Guy est membre du MIELS-Quebec depuis déjà 28 ans et il s’est impliqué progressivement à titre bénévole dans la lutte contre le VIH-Sida depuis plus de 21 ans. En effet, il s’est impliqué à titre de membre du Conseil d’administration du MIELS-Québec pour plusieurs mandats. Il a ainsi assumé le rôle de trésorier pendant quelques années et occupe actuellement le poste de président du Conseil d’administration depuis l’an dernier. Appelé à représenter l’organisme de Québec auprès de la Coalition des organismes communautaires du Québec (COCQ-SIDA) depuis plus d’une dizaine d’années, il s’est ainsi engagé à titre d’administrateur, de trésorier et, depuis l’an dernier, suite à sa retraite, à titre de président de son Conseil d’administration. S’est ajoutée depuis deux ans une représentation à l’international par sa participation à la Coalition Internationale PLUS de lutte contre le VIH-SIDA, ceci permettant entre autres l’échange des meilleures pratiques observées sur la terrain auprès des 15 pays membres, répartis sur 4 continents, et favorisant le partage d’expertises et de connaissances les plus à jour et les plus prometteuses. Guy a toujours eu comme objectif premier de lutter contre l’exclusion liée à la séropositivité, ainsi qu’au maintien des droits des PVVIH, tout en favorisant « une prise en charge par et pour les PVVIH ».
Stéphanie Morin
Vice-présidente
Martine Paradis
Secrétaire
Après 21 ans de travail comme infirmière clinicienne auprès des PVVIH et 2 années de retraite assumées, l’appel d’un retour aux sources s’est fait sentir et Martine s’est empressée d’accepter l’offre qui lui était offerte de faire partie du Conseil d’administration du MIELS-Québec. Elle est plus qu’enthousiaste de mettre à profit ses connaissances du milieu et de faire partie de différents comités qui font avancer la cause. Sa plus grande préoccupation sera toujours le mieux-être des membres tant du point de vue physique que psychosocial. Son enthousiasme se fait toujours sentir dans l’élaboration de nouveaux projets et son implication est entière. De plus, rencontrer les PVVIH est toujours une source d’inspiration pour elle. Leur courage et leur résilience l’ont aidée à faire d’elle une meilleure personne.
Yves Gaboury
Trésorier
Nicolas Pommerleau
Administrateur
Olivier Poulin
Administrateur
Olivier est impliqué depuis près de 20 ans dans la communauté LGBT de Québec. Il a cofondé le comité Arco Iris du Cégep de Sainte-Foy, a été président de l’Association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université Laval (alors nommée Groupe gai de l’Université Laval), directeur de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec et journaliste-photographe à Québec pour le magazine Fugues. Au sein de la famille du MIELS-Québec, il a déjà été bénévole, intervenant pour le projet Parcs et membre du conseil d’administration. Olivier exerce le métier de conseiller en communication à la CNESST.
Édénia Savoie
Administratrice
Ses ami(e)s et ses proches la décrivent comme une femme empathique qui a beaucoup d'amour à donner, qui est attentive aux besoins des autres et qui répond "présente" lorsqu'on a besoin d'elle. Elle a aussi une très bonne capacité d'adaptation et d'introspection. C’est en 2010 qu’Édénia a fait la connaissance du MIELS-Québec via une amie et qu’elle a commencé à s’impliquer comme bénévole pour ensuite siéger au sein du conseil d’administration de 2011 à 2013. Lors de sa graduation au baccalauréat en travail social à l’Université Laval en 2013 celle-ci a accepté un remplacement comme intervenante au milieu de vie, puis a postulé pour le poste. Au cours de ses 3 années comme employée, Édénia a aussi eu la chance de travailler 6 mois à l’hébergement Marc Simon et de s’impliquer plus spécifiquement auprès des femmes et des jeunes vivants avec le VIH. À l’automne 2016, celle-ci a fait le saut pour le réseau public comme travailleuse sociale au CIUSSS de la Capitale-Nationale aux programmes des Services généraux et Jeunes en difficultés. Édénia a récemment pris la décision de faire un retour dans le milieu communautaire comme travailleuse sociale au Centre d’amitié autochtone de Québec souhaitant se rapprocher de ses valeurs et relever de nouveaux défis professionnels.
Jeannine Vassil
Administratrice