Conseil d’administration

La pierre angulaire de notre organisme communautaire est son conseil d’administration. Responsable de la santé et de la viabilité de l’organisme, un conseil d’administration qui fonctionne bien est le principal vecteur de succès d’un organisme. Le conseil d’administration exerce tous les pouvoirs requis pour assurer la mise en œuvre de la mission et de la stratégie du MIELS-Québec avec la collaboration de la direction générale.

Martin Masson
Président
Impliqué depuis 1993 au MIELS-Québec, les premières années, son implication est essentiellement sur le terrain : cuisine, salon hospitalité, banque alimentaire, distribution alimentaire, ligne d’écoute. Et surtout très impliqué dans les différentes levées de fonds dont l’organisation de l’Encan annuel au bar Le Drague. En 1996, il est nommé comme administrateur au Regroupement des personnes vivant avec le VIH-SIDA de Québec (RPVVIH) où, comme personne séronégative, il occupera le poste de vice-président jusqu’en 2000. De 2000 à 2006, sa vie professionnelle l’amène à s’éloigner quelque peu de l’organisme. Il demeure bénévole au comité d’aide matérielle et financière et aux activités d’autofinancement. Élu administrateur en 2006 au MIELS-Québec comme vice-président, il en assurera la présidence de 2007 à 2011. C’est à cette période que la fusion avec le RPVVIH a eu lieu. De plus cette époque verra l’organisation procéder à la relocalisation dans son édifice de l’avenue Chouinard. De 2011 à 2015, il se retire du CA pour relever de nouveaux défis comme intervenant sur appel à l’Hébergement Marc-Simon (HMS). Cette expérience fort enrichissante lui permet de découvrir un côté inconnu pour lui de la lutte au VIH-SIDA. Il demeure très impliqué comme bénévole sur le terrain. Il sera de retour comme administrateur de 2015 à 2019 où il assumera la présidence. C’est au cours de ce mandat que MIELS-Québec vivra de grands changements dans l’équipe de salarié(e)s et également que débutera la réflexion sur l’avenir de l’Hébergement tel que nous le connaissions depuis près de 30 ans. En 2019, il retourne comme intervenant à l’HMS pour quelques mois avant le changement de vocation. En décembre 2020, c’est avec une grande fierté qu’il revient au CA pour relever de nouveaux défis comme président.
Jeannine Vassil
Vice présidente
Jeannine s’implique au MIELS-Québec depuis plus de quinze ans. Elle a notamment été élue à trois reprises sur le conseil d’administration de l’organisme. De plus, elle offre gracieusement de son temps bénévole au service de la banque alimentaire. Son implication ne s’arrête pas là, elle partage aussi son histoire de vie dans le cadre de nos primordiales activités de témoignages dans les milieux scolaires. Jeannine est reconnue pour son grand sens de l’humour et pour son immense dévouement envers notre cause. Son engagement a été notamment souligné par le prix René-Raymond 2019-2020 qui est remis annuellement à des personnes qui ont fait progresser la cause du VIH-sida.
Martine Paradis
Secrétaire
Infirmière clinicienne, j’ai travaillé auprès des PVVIH pendant 21 ans à l’UHRESS du CHU de Québec CHUL. J’ai été témoin de toute l’évolution des connaissances acquises sur le VIH tout comme nous faisons actuellement l’histoire de la COVID. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles qui ont marqué ma vie tant par leur courage pour surmonter les épreuves que par la résilience qu’elles ont su démontrer tout au cours de leur vie. Elles m’ont donné le privilège de les accompagner dans leur cheminement et ont fait de moi une meilleure personne. Depuis ma retraite, j’ai fait 2 mandats au CA du MIELS-Québec. Connaissant l’organisme et y faisant des demandes régulièrement durant mes années professionnelles au CHUL, j’ai été agréablement surprise de réaliser l’ampleur des activités de l’organisme et des services offerts. J’y ai redécouvert un milieu de vie encore plus impressionnant. J’ai participé à plusieurs comités, mais celui dont je suis la plus fière est la mise en place du SAMS qui a demandé plusieurs heures de réflexion, de consultations et de décisions, mais quel résultat! Ce projet a réussi à desservir un plus grand nombre de membres et à combler des besoins qui n’auraient pas pu être comblés autrement. Je suis contente de m’engager pour un autre mandat dans l’esprit de toujours mieux servir avec une équipe dynamique et pro-active.
Daniel Gagnon
Trésorier
Psychoéducateur formé à Trois-Rivières, Daniel a passé une grande partie de sa carrière à travailler dans les familles auprès des jeunes en difficulté. Il s’est impliqué dans sa communauté (Bois-Francs) en tant que membre et président de la Table de concertation Jeunesse pendant plusieurs années. Il a contribué à la mise sur pied d’Action Toxicomanie Bois-Francs. À 40 ans, il est retourné aux études pour compléter, tout en travaillant, un DESS en administration sociale (Diplôme d’études spécialisées) à l’Université de Montréal. De 2000 à 2010, il a été coordonnateur de la mise en place du système informatique du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (PIJ), il a aussi travaillé à l’évaluation de la Qualité des services, à la Recherche et au développement des meilleures pratiques dans son établissement. En 2010, il est arrivé à Québec pour être Pilote clinique du système informatique de l’ensemble des Centres jeunesse du Québec au Ministère de la Santé et des services sociaux. Il a été porteur du dossier de la Lutte à l’homophobie. À cette époque, il s’est aussi impliqué au GRIS-Québec, il a fait des démystifications dans les écoles et a complété deux mandats à titre de membre du CA. Depuis quatre ans, il participe aux activités du MIELS-Québec (dépistage, diner-conférence, groupe de discussion). Daniel dans ce deuxième mandat souhaite contribuer aux objectifs de l’organisme, soutenir l’équipe de direction et participer à la gestion bienveillante du MIELS-Québec.
Carine Lamoureux
Administratrice
Carine était agente de projet en gestion de l’information au sein du Bureau du Conseil Privé à Ottawa. Maintenant retraitée et nouvellement membre du MIELS-Québec, elle a la cause à cœur depuis plus de 26 ans. Elle souhaite apporter un vent de nouveauté et un regard extérieur pour aider l’organisme à s’épanouir davantage. Elle a eu recours à plusieurs autres organismes à travers son cheminement. Elle s’est intégrée au sein de la famille du MIELS-Québec rapidement et a su faire sa place auprès du conseil d’administration, mais plus important encore auprès des membres. Sa bonne humeur et sa joie de vive, fait d’elle une personne optimiste et pleine d’espoir pour l’avenir. La cause des femmes vivant avec le VIH est un tremplin lui permettant de s’impliquer, d’apporter du soutien et diminuer la stigmatisation des femmes.
Kévin Lavoie
Administrateur
Kévin Lavoie (il/he, accords masculins) est professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, où il enseigne et mène des recherches sur la diversité familiale et l’intervention sociale auprès des populations LGBTQ+. Il est titulaire d’un doctorat en sciences humaines appliquées, ainsi que d’une maitrise et d’un baccalauréat en travail social. C’est d’ailleurs lors de ses études de 1er cycle qu’il a connu le MIELS-Québec, à l’occasion d’un stage de formation pratique au secteur de la prévention en 2008. Avant d’œuvrer dans le milieu universitaire, il a travaillé quelques années comme intervenant communautaire à Québec et à Montréal, notamment dans le domaine de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres et de la lutte contre les discriminations.
Éric Neault
Administrateur
Éric se démarque par sa contribution acharnée à notre mission. Il a représenté notre organisme à de nombreuses reprises, que ce soit dans les médias ou auprès de nos bailleurs de fonds. Il offre aussi de son temps pour offrir des témoignages sur son riche parcours de vie dans divers milieux. Éric est un homme doté d’une grande persévérance, comme en témoigne son chemin de vie, et il est aujourd’hui un modèle pour tous ses pairs. Éric est d’ailleurs le co-lauréat du prix René-Raymond 2019-2020 qui est remis annuellement à des personnes qui ont fait progresser la cause du VIH-sida.
Pierre Rousseau
Administrateur
J’ai été sensibilisé à la cause de Miels Québec par un ami atteint du VIH, je suis actuellement bénévole pour la distribution alimentaire et j’ai décidé de m’impliquer dans le conseil d’administration. Je suis propriétaire d’entreprise, je souhaite apporter mon expérience de gestionnaire du secteur privé. Mes principales forces sont l’écoute et l’empathie, il est important pour moi d’offrir de mon temps dans la communauté.
François-Xavier Smith-Lacroix
Administrateur
François-Xavier est travailleur social et culturel. Il dirige actuellement Spira qui est une coopérative vouée au cinéma indépendant. Détenteur d’une maîtrise en travail social à l’Université Laval, il agit à titre de travailleur social dans les secteurs communautaire, privé et institutionnel ainsi qu’à titre de chargé de cours dans le milieu universitaire. Il a également occupé les postes de codirecteur général du MIELS-Québec ainsi que de coordonnateur dans différents organismes communautaires en santé et services sociaux. Il se réjouit de retrouver la famille du MIELS-Québec et de poursuivre son engagement auprès de la communauté PVVIH!