Conseil d’administration

La pierre angulaire de notre organisme communautaire est son conseil d’administration. Responsable de la santé et de la viabilité de l’organisme, un conseil d’administration qui fonctionne bien est le principal vecteur de succès d’un organisme. Le conseil d’administration exerce tous les pouvoirs requis pour assurer la mise en œuvre de la mission et de la stratégie du MIELS-Québec avec la collaboration de la direction générale.

Guy Gagnon
Président
En parallèle à une carrière dans la fonction publique du Québec, Guy est membre du MIELS-Quebec depuis déjà 28 ans et il s’est impliqué progressivement à titre bénévole dans la lutte contre le VIH-Sida depuis plus de 21 ans. En effet, il s’est impliqué à titre de membre du Conseil d’administration du MIELS-Québec pour plusieurs mandats. Il a ainsi assumé le rôle de trésorier pendant quelques années et occupe actuellement le poste de président du Conseil d’administration depuis l’an dernier. Appelé à représenter l’organisme de Québec auprès de la Coalition des organismes communautaires du Québec (COCQ-SIDA) depuis plus d’une dizaine d’années, il s’est ainsi engagé à titre d’administrateur, de trésorier et, depuis l’an dernier, suite à sa retraite, à titre de président de son Conseil d’administration. S’est ajoutée depuis deux ans une représentation à l’international par sa participation à la Coalition Internationale PLUS de lutte contre le VIH-SIDA, ceci permettant entre autres l’échange des meilleures pratiques observées sur le terrain auprès des 15 pays membres, répartis sur 4 continents, et favorisant le partage d’expertises et de connaissances les plus à jour et les plus prometteuses. Guy a toujours eu comme objectif premier de lutter contre l’exclusion liée à la séropositivité, ainsi qu’au maintien des droits des PVVIH, tout en favorisant « une prise en charge par et pour les PVVIH ».
Édenia Savoie
Vice-présidente
Ses ami(e)s et ses proches la décrivent comme une femme empathique qui a beaucoup d'amour à donner, qui est attentive aux besoins des autres et qui répond "présente" lorsqu'on a besoin d'elle. Elle a aussi une très bonne capacité d'adaptation et d'introspection. C’est en 2010 qu’Édénia a fait la connaissance du MIELS-Québec via une amie et qu’elle a commencé à s’impliquer comme bénévole pour ensuite siéger au sein du conseil d’administration de 2011 à 2013. Lors de sa graduation au baccalauréat en travail social à l’Université Laval en 2013 celle-ci a accepté un remplacement comme intervenante au milieu de vie, puis a postulé pour le poste. Au cours de ses 3 années comme employée, Édénia a aussi eu la chance de travailler 6 mois à l’hébergement Marc-Simon et de s’impliquer plus spécifiquement auprès des femmes et des jeunes vivant avec le VIH. À l’automne 2016, celle-ci a fait le saut pour le réseau public comme travailleuse sociale au CIUSSS de la Capitale-Nationale aux programmes des Services généraux et Jeunes en difficultés. Édénia a récemment pris la décision de faire un retour dans le milieu communautaire comme travailleuse sociale au Centre d’amitié autochtone de Québec souhaitant se rapprocher de ses valeurs et relever de nouveaux défis professionnels.
Daniel Gagnon
Secrétaire
Psychoéducateur formé à Trois-Rivières, Daniel a passé une grande partie de sa carrière à travailler dans les familles auprès des jeunes en difficulté. Il s’est impliqué dans sa communauté (Bois-Francs) en tant que membre et président de la Table de concertation Jeunesse pendant plusieurs années. Il a contribué à la mise sur pied d’Action Toxicomanie Bois-Francs. À 40 ans, il est retourné aux études pour compléter, tout en travaillant, un DESS en administration sociale (Diplôme d’études spécialisées) à l’Université de Montréal. De 2000 à 2010, il a été coordonnateur de la mise en place du système informatique du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (PIJ), il a aussi travaillé à l’évaluation de la Qualité des services, à la Recherche et au développement des meilleures pratiques dans son établissement. En 2010, il est arrivé à Québec pour être Pilote clinique du système informatique de l’ensemble des Centres jeunesse du Québec au Ministère de la Santé et des services sociaux. Il a été porteur du dossier de la Lutte à l’homophobie. À cette époque, il s’est aussi impliqué au GRIS-Québec, il a fait des démystifications dans les écoles et a complété deux mandats à titre de membre du CA. Depuis deux ans, il participe aux activités du Prisme et du MIELS-Québec (dépistage, diner-conférence, groupe d’entraide). Daniel veut s’impliquer au MIELS-Québec, par ses compétences et son expérience, il souhaite contribuer à sa mission de prévention et de soutien.
Martin Masson
Trésorier
Impliqué depuis 1993 au MIELS-Québec, les premières années, son implication est essentiellement sur le terrain : cuisine, salon hospitalité, banque alimentaire, distribution alimentaire, ligne d’écoute. Et surtout très impliqué dans les différentes levées de fonds dont l’organisation de l’Encan annuel au bar Le Drague. En 1996, il est nommé comme administrateur au Regroupement des personnes vivant avec le VIH-SIDA de Québec (RPVVIH) où, comme personne séronégative, il occupera le poste de vice-président jusqu’en 2000. De 2000 à 2006, sa vie professionnelle l’amène à s’éloigner quelque peu de l’organisme. Il demeure bénévole au comité d’aide matérielle et financière et aux activités d’autofinancement. Élu administrateur en 2006 au MIELS-Québec comme vice-président, il en assurera la présidence de 2007 à 2011. C’est à cette période que la fusion avec le RPVVIH a eu lieu. De plus cette époque verra l’organisation procéder à la relocalisation dans son édifice de l’avenue Chouinard. De 2011 à 2015, il se retire du CA pour relever de nouveaux défis comme intervenant sur appel à l’Hébergement Marc-Simon (HMS). Cette expérience fort enrichissante lui permet de découvrir un côté inconnu pour lui de la lutte au VIH-SIDA. Il demeure très impliqué comme bénévole sur le terrain. Il sera de retour comme administrateur de 2015 à 2019 où il assumera la présidence. C’est au cours de ce mandat que MIELS-Québec vivra de grands changements dans l’équipe de salarié(e)s et également que débutera la réflexion sur l’avenir de l’Hébergement tel que nous le connaissions depuis près de 30 ans. En 2019, il retourne comme intervenant à l’HMS pour quelques mois avant le changement de vocation. En décembre 2020, c’est avec une grande fierté qu’il revient au CA pour relever de nouveaux défis comme trésorier.
Mélanie Gendron
Administratrice
Mélanie était impliquée au MIELS-Québec entre 1998-2001 en tant que bénévole. Détentrice d'un baccalauréat en sciences infirmières, elle a travaillé pour le CHU de Québec Université Laval pendant 13 ans. Son expertise dans les soins infirmiers lui on permis d’être polyvalente dans différents domaines de la santé. Récemment, elle est revenue au MIELS-Québec pour œuvrer dans le CA en tant qu'administratrice afin d'offrir son soutien selon les besoins de l'organisme, mais aussi pour acquérir d'autres expériences dans le milieu communautaire. Ses collègues et ses amis racontent d'elle qu'elle est une personne généreuse et persévérante. Mélanie a à cœur cet organisme et souhaite pouvoir le soutenir selon les besoins.
Lorinne Larouche
Administratrice
Lorinne est détentrice d’un certificat en gestion des ressources humaines et d’un certificat en gestion des organisations de l’Université Laval. Féministe et engagée socialement, elle possède une grande expérience de gestionnaire dans les organismes culturels et communautaires et elle s’y implique aussi bénévolement depuis plus de vingt ans. Elle est directrice générale du GRIS-Québec, un organisme qui a pour mission de sensibiliser à propos de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre par le biais du témoignage en milieu scolaire. L’organisme offre aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, bisexuelles, trans, au genre créatif ou en questionnement, un milieu de vie neutre et sécuritaire. Il soutient, par de la formation et de l’accompagnement, les personnes et les organisations dans l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.
Stéphanie Morin
Administratrice
Je m’implique au MIELS-Québec depuis 20 ans. J’ai notamment fait partie de l'équipe de la Promotion de la santé pendant quelques années et j’ai été membre du comité traitements à la COCQ-SIDA. Depuis deux ans, je suis membre du conseil d’administration du MIELS-Québec. Je suis également membre du conseil d’administration de Realize Canada, une organisation pancanadienne qui intègre la recherche, l’éducation, les politiques et la pratique afin d’agir à titre de chef de file et de catalyseur dans l’amélioration des services de réinsertion sociale à l’intention des personnes vivant avec le VIH.
Éric Neault
Administrateur
Jeannine Vassil
Administratrice