La PPE (traitement d’urgence)

Suite à une possible exposition au VIH (relation avec une personne dont vous ne connaissez pas le statut ou qui vit avec le VIH et n’est pas indétectable, partage de matériel non-stérile, piqûre accidentelle dans le milieu du tatouage/perçage ou médical) il existe une option de prévention d’urgence : la PPE.

La prophylaxie post-exposition (PPE) est un traitement combinant plusieurs antirétroviraux. Les médicaments doivent être pris à heures fixes, pendant quatre semaines (28 jours). La PPE peut empêcher l’infection au VIH après l’exposition au virus. Pour être efficace, elle doit être commencée le plus tôt possible, maximum dans les 72 heures suivant l’exposition au virus.

Si vous avez besoin de la PPE, consultez un·e professionnel·le de la santé le plus rapidement possible. Iel évaluera le risque de transmission du VIH et, au besoin, prescrira une prophylaxie post-exposition (PPE). Le service Info-Santé, accessible partout au Québec en composant le 811, peut vous indiquer où trouver un·e professionnel·le de la santé sans rendez-vous.

Source : Portail VIH/sida du Québec