Mise en garde quant à la contamination des substances psychoactives (drogues) achetées dans la rue

3 août 2020



Mise en garde quant à la contamination des substances psychoactives (drogues) achetées dans la rue

Durant les derniers mois, plusieurs surdoses mortelles et des intoxications graves sont survenues suite à la consommation de certaines drogues achetées dans la rue. C’est une situation qui inquiète la Direction de la santé publique : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1705303/ghb-consommation-drogue-surdose-mortelle-quebec-capitale-nationale. En cette période de pandémie, plusieurs choses sont à surveiller, notamment la qualité des substances provenant de la rue. Plusieurs drogues vendues ne sont pas celles que vous pensez consommer, ou elles ont été mélangées à d’autres substances. Dans la Capitale Nationale, cette situation a été particulièrement associée au GHB. En effet, il aurait été démontré que le GHB vendu actuellement peut être de piètre qualité. Ceci augmente grandement le risque d’intoxication et peut même causer la mort. Si vous consommez du GHB, ou avez des proches qui en consomment, soyez vigilants. Gardez également en tête que toute substance peut être contaminée et avoir des effets inattendus et indésirés, ainsi que des atteintes néfastes sur votre santé. Plusieurs surdoses répertoriées sont également liées à la consommation de cocaïne.

Dans d’autres régions de la province, des dérivés de benzodiazépines (tels que le Xanax ou l’Ativan) qui sont beaucoup plus puissants sont vendus dans la rue. Il y a notamment le Fualprazolam et le Flubromazolam qui ont actuellement été la source d’intoxications sévères et même de décès. Cette situation est très inquiétante. Il est important de ne pas mélanger des benzodiazépines avec d’autres substances comme l’alcool ou des opioïdes, car ceci décuple le risque de faire un arrêt respiratoire et d’entraîner la mort.

Une autre situation extrêmement alarmante : de l’héroïne mauve, bleu turquoise, brune et verte a causé plusieurs décès dans les villes de Montréal et de Québec. Ce n’est en fait pas de l’héroïne mais bien un mélange de fentanyl et de benzodiazépine. Le fentanyl est un opioïde 20 à 40 fois plus puissant que l’héroïne et 100 plus que la morphine. Le risque de surdose est donc très élevé. Il faut demeurer extrêmement vigilant et toujours avoir de la Naloxone (antidote contre les surdoses causées par des opioïdes) sur soi si l’on consomme ou si nous avons des personnes qui consomment dans notre entourage.

https://www.journaldemontreal.com/2020/07/19/le-fentanyl-se-propage-a-travers-le-quebec?fbclid=IwAR1e7coIkg8E6B-lIvFOgDJuUa5vipNAqTkDrbWJwGUH6U1ypr6Mj3L3gAc

Il est important de ne pas consommer seul et d’avoir du matériel neuf et adapté. Les intervenants de MIELS-Québec demeurent disponibles pour vous si vous voulez discuter de votre consommation ou voulez avoir de l’aide. Nous pouvons également vous fournir du matériel de consommation sécuritaire et de la Naloxone. N’hésitez pas à nous contacter : 418-649-1720.

Le numéro du poste de votre intervenante auprès des utilisateurs de drogues est le 206.