MIELS-Québec distribue désormais des trousses d’autodépistage du VIH
MIELS-Québec est distributeur officiel de trousses d’autodépistage du VIH dans le cadre du projet de recherche J’agis de REACH NEXUS.
Le programme de recherche J’agis est un programme de recherche national d’autodépistage du VIH. Le programme combine deux éléments technologiques : Les trousses d’autodépistage du VIH, qui se sont avérées être une méthode rapide et très efficace, et les téléphones intelligents, qui permettront aux participants de s’inscrire au programme facilement et de façon anonyme. Il est ouvert à tous les Canadiens âgés de plus de 18 ans.
Pour participer, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone intélligent.
Pour se faire, recherchez « J’agis, J’échange » sur Google Play (Android) ou sur l’App Store (iOS)
J’agis a 50 000 trousses d’autodépistage du VIH gratuites à distribuer.
Les principaux partenaires du programme de recherche J’agis sont le Réseau national sur le VIH/sida et les communautés africaines, noires et caraïbes (CHABAC), le Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH) et le Centre de recherche communautaire (CBRC). Le WHIWH et le CBRC sont des partenaires spécifiquement en ce qui concerne le volet de services de télésanté J’agis – J’échange du programme. J’agis a également 75 partenaires de cueillette partout au Canada afin d’offrir aux gens des moyens d’accéder aux trousses d’autodépistage, le MIELS-Québec en faisant parti.
Le slogan du programme de recherche J’agis est Connaissez votre statut. Connectez-vous aux soins. Ensemble, mettons fin au VIH au Canada. Les objectifs de J’agis sont de rejoindre les gens qui n’ont pas reçu de diagnostic, de les orienter vers des soins et d’apprendre, grâce à notre recherche, comment améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada, le tout dans le but ultime de mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada. Les trousses d’autodépistage du VIH sont une sratégie importante dans l’offre de service préventive du VIH.
REACH Nexus a lancé le programme de recherche en un tout petit peu plus de 6 mois suite à l’autorisation par Santé Canada le 3 novembre du premier autodépistage du VIH au Canada, développé en grande partie grâce à la recherche de REACH Nexus.
Le programme de recherche J’agis est financé par les initiatives stratégiques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le St. Michael’s Hospital Foundation et la Fondation canadienne pour la recherche sur le sida (CANFAR).
Le programme de recherche J’agis est l’initiative phare de J’agis pour savoir, une marque (ou « projet ») plus vaste en vertu de laquelle REACH Nexus élabore plusieurs initiatives d’autodépistage du VIH afin de rejoindre différentes populations clés dans différents contextes et d’améliorer l’accès à l’autodépistage et aux soins du VIH. La signature pour J’agis pour savoir est : J’agis pour savoir vise à mettre fin à l’épidémie du VIH au Canada grâce à l’accès à bas seuil à l’autodépistage et à des liens vers des soins.