Le saviez-vous? Le lubrifiant peut avoir plusieurs utilités! Il peut rendre les activités sexuelles plus agréables en diminuant l’inconfort, l’irritation et même diminuer le risque de transmission d’ITSS. Si vous utilisez un condom, il est fortement recommandé de ne pas utilisez de lubrifiant à base d’huile (huile pour bébés, huile de coco, vaseline, etc.) puisque ceux-ci peuvent endommager ou causer la rupture du condom, et ce, même si vous ne vous en apercevez pas! Nous recommandons donc les lubrifiants à base d’eau ainsi que ceux à base de silicone pour les activités sexuelles avec condom (externe ou interne).
Lubrifiant à base d’eau
- Texture liquide et gélatineuse
- Se nettoie bien avec de l’eau
- Le lubrifiant sèche rapidement
- Nécessite plusieurs applications (dure moins longtemps)
- Peut être utilisé avec des jouets sexuels et des condoms
- Attention : si le lubrifiant à base d’eau contient de la glycérine, il risque de causer plus d’infection à levure pour les personnes avec un vagin ou un trou frontal
Lubrifiant à base de silicone
- Texture soyeuse
- Le lubrifiant ne sèche pas à l’air libre et est résistant à l’eau
- Nécessite moins d’application (dure plus longtemps)
- Ne s’utilise pas avec des jouets en silicone (risque de briser le jouet)
- Peut être utilisé avec des condoms
Il existe également des lubrifiants comestibles à différentes saveurs pour le sexe oral, par exemple à la fraise, au pina colada, à la cerise et d’autres! Cela peut rendre l’expérience plus agréable pour les gens qui n’aiment pas nécessairement le goût du pénis, de l’anus, de la vulve ou de la barrière physique de protection utilisée (digue dentaire, condom externe). Tentez l’expérience et faites-le sous forme de dégustation ;)
Au MIELS-Québec, nous aimons bien comparer les condoms aux jeans. Certaines personnes pourraient dire que c’est une drôle de comparaison, mais parfois, il faut essayer plusieurs modèles de jeans pour trouver celui que l’on préfère, tout comme les condoms! Voici plusieurs types que nous offrons au MIELS-Québec.
DIFFÉRENTS TYPES
RÉGULIER
Nos condoms réguliers, pour toutes activités sexuelles qui impliquent un pénis (ou un jouet de forme phallique) !
RÉSISTANTS (ÉPAIS)
Les condoms plus épais peuvent être utilisés pour les personnes craignant un bris du condom. De plus, ceux-ci peuvent permettre de retarder l’éjaculation étant donné qu’il diminue les sensations lors d’une activité sexuelle.
LARGES
Un condom pas à la bonne taille peut entraîner des risques de transmission du VIH et des autres ITSS. Si le condom est trop serré, il risque de déchirer. Les condoms plus larges peuvent être utilisés lorsqu’un condom régulier est trop petit et inconfortable. Toutefois, à faire attention, si vous essayez un condom large et que celui-ci a tendance à glisser, essayez une taille plus petite!
TEXTURÉS
Le texturé augmente les sensations pour la personne qui reçoit la pénétration. Il est surtout utilisé pour la pénétration vaginale étant donné que les textures du condom peuvent stimuler les nervures du vagin. Il peut aussi être utilisé pour les relations anales. Certaines personnes peuvent ressentir de l’irritation lors d’une pénétration. À ce moment, un ajout d’un lubrifiant pourrait être nécessaire!
COULEURS
Il existe une multitude de couleurs de condom et même certains qui brillent dans le noir. Pourquoi? Parce que ça peut être bien amusant d’avoir le pénis qui brille dans le noir!
Pour les personnes inconfortables à l’idée de voir des selles sur leur pénis ou sur leur jouet après une relation anale, il existe des condoms plus foncés (brun foncée, noir) aident à camoufler celles-ci.
Aussi, pour les personnes ayant des relations vaginales, lorsqu’il y a pénétration d’un objet / pénis à l’intérieur du vagin lors des menstruations, un condom de couleur plus foncée peut camoufler le sang sur celui-ci.
SAVEURS
Pour les personnes voulant mettre un condom lors du sexe oral, mais qui n’aiment pas particulièrement le goût du latex (si le préservatif est utilisé) ou du pénis, il existe des condoms à saveurs : chocolat à la menthe, gomme balloune, banana split, chocolat et fraise, menthe fraiche et finalement Island punch (ce n’est pas des idées de desserts, mais bien, les saveurs de condoms que nous avons au MIELS-Québec). Faire une fellation avec un condom à saveur peut être plus plaisant pour certaines personnes et augmenter leur utilisation. En général, ces condoms sont plus minces et sont moins lubrifiés. Les produits à saveur (condoms, lubrifiants) ne sont pas recommandés pour le sexe anal ou vaginal. Ils peuvent entraîner des infections à levures, de l’inconfort ou de l’irritation lorsqu’ils sont utilisés dans ces contextes.
SANS LATEX
Allergique.s ou intolérant.s au latex? Ces condoms sont faits pour vous (et/ou vos partenaires) !
MOULANT
Certaines personnes peuvent ressentir que le condom n’est pas assez ajusté ou que celui-ci a tendance à glisser sur le pénis. Les condoms moulants pourraient bien être la solution!
Un condom pas à la bonne taille peut entraîner des risques de transmission du VIH et des autres ITSS. Par exemple, si le condom glisse ou que du sperme s’écoule à la base parce qu’il n’est pas assez ajusté.
ULTRA MINCE (SUPER SENSITIVE)
Le nom le dit! Ces condoms sont fabriqués d’un matériau plus mince, mais ils offrent la même protection contre les ITSS. Plusieurs personnes les aiment parce qu’ils leur donnent des sensations différentes que les condoms réguliers.
DIGUE DENTAIRE
La digue dentaire consiste en une mince feuille de latex que l’on dépose sur la vulve ou l’anus lors de contacts oraux.
Digues dentaires sans latex également disponible!
CONDOM INTERNE
Le condom interne (aussi encore appelé condom féminin par certaines personnes) est un préservatif pouvant être inséré dans le vagin ou dans l’anus. Nous préférons l’appellation condom interne.
Le condom interne est fait en nitrile et est donc une bonne alternative pour les gens étant allergiques ou intolérants au latex. Lorsqu’il est inséré dans le vagin, la partie ouverte du condom reste à l’extérieur du corps et protège les petites lèvres. Il peut être gardé à l’intérieur du corps jusqu’à 8 heures. En ce sens, ce condom peut faciliter l’autonomie quant à la santé sexuelle des personnes ayant un vagin.
Le condom peut également s’insérer dans l’anus lors d’une relation anale. Retirez simplement l’anneau au fond du condom pour davantage de confort.
Autre bonne raison de l’utiliser : si la personne donnant la pénétration n’aime pas la sensation du condom externe sur son pénis, on peut envisager le condom interne. Bonne nouvelle, ces condoms conviennent à toutes les tailles de pénis!
Il ne faut pas combiner le condom interne avec un autre condom externe au même titre qu’on utilise un seul condom externe à la fois.