Les stratégies de prévention combinée Mobilise!
Il est important de voir la sexualité comme quelque chose de sain et de plaisant. À partir de là, comment peut-on s’assurer d’avoir du plaisir tout en étant sécuritaire? En fait c’est à chacun.e de voir et d’explorer les différentes stratégies qui conviennent.
Il existe plusieurs stratégies de réduction des risques qui offrent différents niveaux de protection, dépendant de leur efficacité, de leur utilisation, ainsi que du contexte dans lequel elles sont mises en place. Certaines stratégies de prévention, bien qu’efficaces, ne conviennent pas toujours à toustes. Combiner différentes stratégies selon ses besoins et ses préférences est recommandé pour avoir la meilleure protection possible pour soi. Il faut donc prendre le temps de se poser les bonnes questions à savoir ce qui nous permet d’avoir une sexualité sécuritaire et plaisante et ce qui est réaliste pour soi.
Le projet Mobilise! a retenu 25 stratégies qui offrent, dans une certaine mesure, une protection contre la transmission du VIH. Toutefois, plusieurs stratégies n’offrent pas de protection contre les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Pour que la plupart des stratégies de réduction des risques fonctionnent, vous devez d’abord connaître votre statut. La personne qui ne sait pas qu’elle est séropositive est la personne la plus susceptible de le transmettre. Plus vous avez de partenaires sexuels différents, plus vous avez besoin de vous faire dépister – votre résultat de dépistage actuel ne montre que votre statut 6 à 12 semaines avant votre dernier dépistage.
Voici ci-dessous quelques-unes des stratégies Mobilise! Pour des informations plus détaillées sur l’ensemble des stratégies, notamment leur efficacité, leur accessibilité et leur acceptabilité, consultez le cahier des stratégies du projet Mobilise!