Les bénévoles font partie intégrante de notre organisme. Chaque année, nos bénévoles accumulent près de 9000 heures en implications diverses. Ils nous aident dans l’organisation et la réalisation de la plupart de nos activités. Grâce à leur appui, nous pouvons atteindre nos objectifs et lutter efficacement contre le VIH-sida.
Si vous désirez devenir bénévole pour l’organisme, prenez contact avec notre leader au développement de l’intervention préventive. Ce dernier sera en mesure de vous diriger au bon secteur d’activité, en fonction de vos intérêts et des besoins de l’organisme.
Le VIH est toujours d’actualité et il importe de continuer à en parler. Bien que les progrès de la science permettent aujourd’hui aux personnes atteintes d’aspirer à une vie normale, d’occuper un emploi, et même de fonder une famille, la stigmatisation, le jugement, le rejet et la solitude sont encore des réalités courantes avec lesquelles doivent composer les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
Opportunités de témoignages
Le témoignage d’une PVVIH permet de déconstruire les mythes et les préjugés qui sont toujours bien présents. Apprendre à connaitre une personne séropositive et comprendre son parcours, aide à voir au-delà de la maladie, à effacer les craintes et à accueillir la personne dans le respect et la dignité.
MIELS-Québec vous offre l’opportunité de partager un moment privilégié avec une de ces personnes, pour qui témoigner représente une étape importante de l’auto-acceptation et du rétablissement. Généralement accompagné d’un atelier de démystification, donné par un de nos intervenants, le témoignage offre une voix différente et personnalisée à la prévention du VIH-SIDA.
Afin de reconnaitre l’importance de cette démarche et de valoriser les bénévoles qui se dévoilent pour la cause, une compensation symbolique de 50,00$ est demandée et remise directement à la personne qui témoigne. Si vous désirez vivre cette expérience avec vos collègues, vos étudiant.e.s ou vos usagers.ères, vous pouvez communiquer avec notre coordonnatrice au développement et à l’intervention préventive.