- Tout le monde au moins une fois dans sa vie;
- Toute personne qui est sexuellement active avec une ou plusieurs autres personnes;
- Toute personne partageant ou ayant partagé du matériel de consommation de drogue (pailles, pipes, seringues, etc.).
Le dépistage offert par le réseau public de la santé et des services sociaux est gratuit sous couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Jeunes : à partir de 14 ans, l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur légal n’est plus nécessaire pour se faire dépister. Comme la loi te permet de consentir toi-même à tes soins, tu peux le faire en toute confidentialité.
La majorité des ITSS ne présentent pas de symptômes (asymptomatiques) et se transmettent donc sans le savoir. Le dépistage est la seule façon de savoir si tu as une ou des ITSS en l’absence de symptômes.
Le dépistage est aussi indiqué par exemple quand :
- on a un nouveau partenaire sexuel;
- on veut éventuellement cesser l’utilisation des barrières physiques (condom, digue) avec un partenaire choisi;
- on a eu une relation sexuelle non-sécuritaire;
- on a plusieurs partenaires sexuels;
- on a partagé du matériel de consommation de drogues.
Il est fortement conseillé de se faire dépister au moins une fois dans sa vie et plus idéalement une fois ou plus par année selon nos besoins.
La clé est de ne pas attendre l’apparition de symptômes avant de penser à se faire dépister et de l’intégrer dans notre routine courante de santé selon nos besoins.
Plusieurs raisons peuvent nous amener à passer un dépistage, la situation de chacun.e étant différente. Si tu te questionnes sur l’intérêt de te faire dépister, n’hésite pas à nous contacter. Voici quelques recommandations :
- avant d’entamer une nouvelle relation;
- avant d’abandonner les barrières physiques (condoms, digues) dans votre/vos relation.s ciblée.s,
- au moins une fois par année si vous êtes actif sexuellement, jusqu’à 4 fois par année (aux trois mois) selon le nombre de partenaires et les contextes.
- lorsqu’un.e partenaire vous avise d’un contact potentiel ou avéré avec une ITSS
- lorsque vous avez partagé du matériel de consommation.
Notez bien : il est important de respecter les périodes fenêtres indiquées pour les différentes ITSS afin d’obtenir les résultats couvrant les bonnes périodes d’activité sexuelle ou d’utilisation de substances. Sachez que les ITSS et le VIH sont généralement dépistés simultanément avec les différents échantillons et prélèvements effectués.
Suite au dépistage, tu recevras tes résultats de manière confidentielle généralement dans les 7 à 14 jours suivants, selon les milieux et l’achalandage des laboratoires d’analyse . Un suivi médical et une prescription de traitement te seront offerts au besoin.
Si un partenaire a le courage de t’annoncer que tu as peut-être été en contact avec une ITSS, reçois la nouvelle avec respect. À ton tour, tu devras peut-être en faire l’annonce à quelqu’un. Pense à aller te faire dépister si on t’avise d’un contact potentiel, on te prescrira un traitement préventif si indiqué.
Tu te demandes comment annoncer à tes partenaires que tu as une ITSS? Plusieurs options s’offrent à toi ici.
Diminuer la stigmatisation et la peur des ITSS et du VIH
Nous savons que la stigmatisation des ITSS et du VIH et la peur des résultats sont de grands freins à l’utilisation du dépistage. Normaliser les ITSS comme faisant naturellement partie de la sexualité permet de réduire le stress, d’augmenter la communication ouverte et sincère entre les partenaire sexuels et contribue à un meilleur contrôle communautaire des ITSS. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place en attendant de recevoir ses résultats (barrières de protection, varier ses pratiques, etc.). Peu importe le résultat, tu es toujours gagnant lorsque tu connais ton état de santé et ton statut.
Pour les personnes recevant un diagnostic de séropositivité (VIH)
Plus tôt on confirme l’infection au VIH, plus grands sont les bienfaits pour la santé (avantages du diagnostic précoce et des soins VIH). À la suite d’un diagnostic positif, le counseling post-test inclut habituellement l’offre d’un soutien, une discussion exhaustive et l’orientation de la personne vers tous les autres services nécessaires, y compris les soins du VIH. Apprenez-en plus sur le processus de dépistage du VIH ici.
Source : CATIE