Accès rapide à la PrEP
IMPORTANT : Une personne ayant été exposée au VIH dans les dernières 48h doit se rendre sans tarder à l’urgence du CHUL de Québec ou d’un autre centre hospitalier pour évaluer son admissibilité au traitement post-exposition (PPE) afin de prévenir une possible transmission du VIH. Les coordonnées de tous les hôpitaux offrant la PPE dans la région de Québec se trouvent au bas de cette page.
Le MIELS-Québec, en partenariat avec le SIDEP et La Cité Médicale, offre un corridor de service pour accéder facilement à la prophylaxie pré-exposition (PrEP).
La procédure comprend une rencontre gratuite de counseling de 30 à 60 minutes permettant d’explorer tous les détails concernant la PrEP et les conditions d’admissibilité. Chaque personne est l’experte de sa situation, la rencontre est donc adaptée à chacun.e. Si, après la rencontre, il est entendu que la PrEP s’avère être une bonne option de prévention combinée, une référence est faite vers une clinique médicale pour obtenir un premier rendez-vous de suivi. À noter que selon la préférence, les rencontres de counseling pour la PrEP peuvent également s’effectuer par téléphone.
Pour rejoindre la personne responsable du programme, contactez le infoprep@miels.org ou le 418-649-1720 poste 205.