Le VIH

Le virus d’immunodéficience humaine (VIH) est une infection transmissible sexuellement et par le sang.  

Le VIH s’attaque au système immunitaire, c’est-à-dire qu’il affaibli et désamorce petit à petit les défenses naturelles du corps contre la maladie. Il est possible de vivre avec le VIH sans éprouver de symptômes pendant une longue période (infection latente). Le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) est un stade de l’infection au VIH qui peut survenir à long terme si aucun traitement n’est entamé et maintenu pour freiner la progression du VIH dans le système sanguin et la dégradation des cellules immunitaires CD4. Il est donc important de vous faire dépister. Le dépistage reste le seul moyen de savoir si on a le VIH. 

Grâce à un bon traitement et à de bons soins, les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé. Elles peuvent aussi éviter de le transmettre. En effet, une personne vivant avec le VIH sous traitement efficace ne peut pas le transmettre à ses partenaires sexuels. 

Partagez la bonne nouvelle, I = I : Indétectable = Intransmissible

Il n’existe aucun vaccin pour prévenir l’infection au VIH, mais il existe plusieurs stratégies pour prévenir et freiner la transmission du VIH et soutenir la santé des personnes. Bien que les avancées scientifiques et médicales sur le VIH sont monumentales, la stigmatisation du VIH et des populations les plus touchées par le virus demeure un défi de taille dans la lutte locale et mondiale.