Programmes d’accessibilité au logement

Vers un chezsoi

Le projet «Vers un chez soi» est un collectif de 8 organismes partenaires qui travaillent ensemble pour l’intégration au logement des personnes itinérantes. Inspiré du programme clés en main et en partenariat avec l’Office municipal d’habitation, le projet offre aux personnes en situation d’itinérance des programmes de supplément au loyer (PSL) qui leur permet de débourser 25% de leurs revenus pour le logement, à l’intérieur de ce projet intégré de réduction de l’itinérance, selon l’approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA)Un intervenant est attitré à la personne et l’accompagne dans son intégration, mais aussi tout au long de ses premières années en logement.   

Nous avons évalué plus de 55 personnes pour ce projet et avons placé en logement 15 personnes, par le biais de ce projet. La plupart ont adhéré au suivi médical, ont augmenté leurs activités sociales ou se sont impliqués dans des activités de bénévolat afin de briser leur isolement.   

Clés en main

Le programme clés en main vise à offrir à des personnes vulnérables des logements sociaux subventionnés de qualité de même que des suppléments au loyer (subvention où le locataire débourse 25% de son revenu pour son loyer). Ce programme joue un rôle de liaison entre les personnes utilisatrices, les intervenants qui les accompagnent, les proches, et les propriétaires privés ou collectifs. Depuis quelques années, plusieurs de nos membres ont eu accès à ce programme et sont suivis par nos intervenants dans leur maintien en logement.