Soutien psychosocial

Le soutien psychosocial et l’accompagnement occupent une place importante dans le secteur des services communautaires du MIELS-Québec. Soutenir les membres dans leur vécu, accompagner les personnes qui reçoivent de nouveaux diagnostics, les accompagner et les encourager dans leurs démarches sont autant d’objectifs poursuivis lors des rencontres individuelles. Également, ces rencontres permettent d’aborder différents aspects de la personne sur son état global et actuel. Ils conscientisent les membres face à leurs problématiques et leurs inquiétudes afin de faire des choix plus éclairés et ainsi reprendre du pouvoir sur leur santé physique et psychologique. Les objectifs de ces rencontres sont:  

  • L’amélioration de la santé globale de nos membres  
  • L’aplanissement des difficultés rencontrées dans l’atteinte d’un état de santé stable et satisfaisant  
  • Prévenir des périodes de désorganisation  
  • Soutien lors de période de désorganisation  
  • S’assurer que la charge virale demeure indétectable  
  • S’assurer que chaque nouveau cas, dans la mesure du possible, soit pris en charge plus rapidement  
  • Coordination d’un filet social fort et soutenu pour nos membres à l’aide des offres de services du communautaire et du réseau public.  

Lors de ces rencontres, il va de soi de discuter aussi de prévention, de l’importance du suivi médical et de l’adhérence à la médication selon les besoins de l’individu. Par exemple, les membres peuvent recevoir de l’information sur les pratiques à risque, sur les droits et les responsabilités en lien avec le statut sérologique, etc. Notre vision d’intervention s’organise autour des forces de la personne et non pas de ses problématiques. Ce qui permet assurément une meilleure mobilisation, mais aussi une valorisation axée sur la promotion des réussites. Nous prioriserons toujours les approches humanistes, d’empowerment, et de réduction de méfaits.     

 

Pour faire une demande de soutien psychosocial:

(418) 649-1720 poste 213

Ce service est exclusif aux personnes vivant avec le VIH