Notre équipe
Au MIELS-Québec, nous sommes bien plus qu’une équipe, nous sommes une grande famille. Écrivez-nous et vous le constaterez par vous-même!
Martin Masson
Directeur général par intérim
Impliqué depuis 1993 au MIELS-Québec, les premières années, son implication est essentiellement sur le terrain : cuisine, salon hospitalité, banque alimentaire, distribution alimentaire, ligne d’écoute. Et surtout très impliqué dans les différentes levées de fonds dont l’organisation de l’Encan annuel au bar Le Drague.
En 1996, il est nommé comme administrateur au Regroupement des personnes vivant avec le VIH-SIDA de Québec (RPVVIH) où, comme personne séronégative, il occupera le poste de vice-président jusqu’en 2000.
De 2000 à 2006, sa vie professionnelle l’amène à s’éloigner quelque peu de l’organisme. Il demeure bénévole au comité d’aide matérielle et financière et aux activités d’autofinancement.
Élu administrateur en 2006 au MIELS-Québec comme vice-président, il en assurera la présidence de 2007 à 2011. C’est à cette période que la fusion avec le RPVVIH a eu lieu. De plus cette époque verra l’organisation procéder à la relocalisation dans son édifice de l’avenue Chouinard.
De 2011 à 2015, il se retire du CA pour relever de nouveaux défis comme intervenant sur appel à l’Hébergement Marc-Simon (HMS). Cette expérience fort enrichissante lui permet de découvrir un côté inconnu pour lui de la lutte au VIH-SIDA. Il demeure très impliqué comme bénévole sur le terrain.
Il sera de retour comme administrateur de 2015 à 2019 où il assumera la présidence. C’est au cours de ce mandat que MIELS-Québec vivra de grands changements dans l’équipe de salarié(e)s et également que débutera la réflexion sur l’avenir de l’Hébergement tel que nous le connaissions depuis près de 30 ans. En 2019, il retourne comme intervenant à l’HMS pour quelques mois avant le changement de vocation.
En décembre 2020, c’est avec une grande fierté qu’il revient au CA pour relever de nouveaux défis comme président
Marc-Antoine Pedneault
Coordonnateur des interventions communautaires et cliniques
À la suite de sa diplomation en technique de travail social au Cégep de Sainte-Foy, Marc-Antoine travaille pendant plus de trois ans en maisons des jeunes. Ses rôles d’animateur-intervenant et de responsable à l’animation lui ont permis de développer son autonomie, mais surtout la capacité de créer des liens de confiance significatifs. Il commence en octobre 2020 comme intervenant de proximité dans l’équipe de Soutien et Accompagnement Marc-Simon (SAMS). Il a occupé le poste d’intervenant psychosocial pendant plus de deux ans. Passionné par ce que les gens ont à raconter, il est heureux de pouvoir partager ses intérêts avec la grande famille du MIELS-Québec et assure maintenant le poste de coordinateur des interventions cliniques et communautaires.
Maria Camila Solano
Coordonnatrice au développement des interventions préventives
Maria a décroché un baccalauréat multidisciplinaire sur la diversité culturelle et en santé sexuelle à l’Université Laval. Au fil de celui-ci, elle développe un intérêt envers les enjeux liés à l’autochtonie et aux phénomènes migratoires. Maria entame son parcours professionnel en tant qu’intervenante auprès des personnes issues de l’immigration sur le territoire de la Capitale-Nationale pour ensuite se joindre à l’équipe du MIELS. Elle envisage une carrière dans le domaine de la santé publique afin de promouvoir la santé sexuelle des groupes historiquement marginalisés en favorisant les notions d’intersectionnalité, d’autonomisation, d’autodétermination. Maria assure désormais la coordination de l'équipe de prévention.
Frédérique Gauthier
Intervenante psychosociale
Frédérique a débuté son parcours scolaire avec un diplôme en arts et lettres, profil cinéma, avant de voyager pendant un an dans 9 pays. C’est à son retour en 2012 qu’elle a décidé de faire une technique en travail social. Elle a travaillé comme intervenante à Montréal au Regroupement pour la trisomie 21 et dans deux centres communautaires pour aînés comme intervenante de proximité. Elle a ensuite travaillé pour le réseau de la santé auprès des personnes en perte d’autonomie pour la ville de Matane. Son amour pour le milieu du communautaire, les valeurs d’entraide à échelle humaine et l’importance qu’elle accorde à celle-ci l’a dirigée vers le MIELS-Québec. Intervenante curieuse et passionnée, elle aime s’instruire au sujet de diverses problématiques sociales. Elle aime mettre au profit des membres, ses connaissances face au vieillissement. C’est après 6 mois en tant qu’intervenante SAMS qu’elle accepte le nouveau défi du poste d’intervenante psychosociale. C’est avec joie et excitation qu’elle désire développer de nouvelles compétences et poursuivre son développement professionnel au sein de MIELS-QUÉBEC.
Arianne Boudreau
Intervenante de proximité
Arianne a toujours su qu'elle souhaitait travailler en relation d'aide. Après avoir complété un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques, elle se lance au baccalauréat de criminologie à l'Université Laval. À l'hiver 2023, elle effectue son stage final au MIELS-Québec comme intervenante SAMS. Elle quitte l'organisme à la fin de son stage. Son passage au MIELS-Québec laisse une trace indélébile sur son cœur. Elle y retourne donc après un an d'absence en tant qu'intervenante SAMS. Mordue d'apprentissage, elle poursuit présentement ses études universitaires en santé sexuelle. Sa douceur et sa compassion font d'elle une intervenante passionnée qui a à cœur le bien-être de tous.
Jean Palamarchuk
Intervenant de proximité
Jean Palamarchuk (ça vient de l’Ukraine) est intervenant de proximité SAMS. Il a grandi sur la Rive-Sud de Montréal où il a occupé plusieurs emplois divers avant ses études. Il a fait un AEC en modélisation pour le jeu vidéo, cependant ce domaine n’était pas pour lui. Il a par la suite travaillé 2 ans dans un OBNL pour l’aide à domicile pour les personnes plus âgées et/ou vivant avec une situation d’handicap, autant physique qu’intellectuel. Il finalement trouvé sa vocation dans le domaine social, ce qui l’a amené à son AEC en intervention en travail social qu’il a effectué à Chibougamau (le pôle Nord) en travaillant à l’hygiène et salubrité à l’hôpital du village. Il est également inscrit à l’université afin d’y faire un BAC multidisciplinaire à temps partiel. Il aime les animaux, les jeux vidéo, la bonne bouffe, cuisiner, le ménage, rigoler, avoir un sourire niaiseux dans le visage à longueur de journée et, surtout, discuter et apprendre à connaitre les gens. Ne soyez jamais gêné de l’interpeler, il lui fera plus que plaisir de vous aider dans le meilleur de ses connaissances et capacités!
Alyson Trépanier
Intervenante au projet "Vers un chez soi" et en prévention des surdoses
Après avoir acquis un diplôme en Techniques d’intervention en délinquance, Alyson se tourne tout de suite vers l’aide aux personnes en situation d’itinérance. C’est en effet lors de ses stages au centre de jour de Lauberivière qu’elle découvre son amour pour le communautaire et la clientèle marginalisée. Elle passe 2 ans au Projet L.U.N.E. avec les femmes qui pratiquent le travail du sexe, consomment des drogues et/ou sont en situation d’itinérance. Voulant relever de nouveaux défis, elle se tourne vers le MIELS-Québec à l’été 2021 en tant qu’intervenante de proximité SAMS. Au début 2022, Alyson devient intervenante Porte-clés, ce qui concorde parfaitement avec ses expériences passées de travail. Elle devient également intervenante en prévention des surdoses en Chaudière-Appalaches en étant la personne attitrée au projet des bandelettes de détection du fentanyl en 2022. Chaleureuse et colorée, Alyson travaille dans une optique de réduction des méfaits et d’autonomisation afin de soutenir les personnes qu’elle soutient.
Marc-Antoine G. Cloutier
Intervenant au projet "Vers un chez soi"
Marc-Antoine est tout jeune dans le domaine de l’intervention. Auparavant, il a effectué un parcours académique en techniques de métiers d’art, il est luthier de formation. En 2022 il termine sa technique en travail social. Depuis, il a vécu une épiphanie : il a à cœur les enjeux liés à la justice sociale, la solidarité et l’inclusion. Il œuvre auprès des personnes aux troubles de santé mentale, de dépendance et en situation d’itinérance depuis 2021. D’ailleurs, c’est à l’Archipel d’entraide qu’il fait ses preuves, accompagnant des personnes marginalisées dans leur démarches de vie. Par la suite, il occupe un poste d’intervenant pour la Clinique Droit de cité qui a pour mission l’accompagnement des personnes judiciarisées et la défense des droits sociaux. Dans sa vie, Marc-Antoine est fasciné par les relations humaines, les éléments qui caractérisent l’intégration professionnelle et personnelle ainsi que l’épanouissement des individus dans leur emploi, leurs occupations et leur communauté, mais surtout, une saine autonomie, basée sur les valeurs et qualités intrinsèques de ces individus. Voulant effectuer un retour en intervention individuelle, c’est en novembre 2024 qu’il se joint à l’équipe du MIELS-Québec afin de relever les défis qu’imposent le poste d’intervenant au Porte-Clés. Il est très reconnaissant de pouvoir rejoindre une équipe aussi passionnée et inclusive que représente celle du MIELS Québec.
Catherine Létourneau
Cuisinière
Elle est cuisinière chez Miels et s'appelle Catherine. Elle a toujours travaillé dans le domaine de l'alimentation, tantôt serveuse, tantôt cuisinière. Elle aime le parcours de sa vie et apprécie ce qu'elle fait actuellement. Elle partage le secret de ses réussites culinaires : c'est l'amour qu'elle met à réaliser des recettes. Au plaisir de vous servir bientôt, Catherine.
Camille Gagnon
Aide cuisinière
Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, Camille est cuisinière ici au MIELS-Québec depuis un an. Plus spécifiquement, son rôle consiste à transformer les dons alimentaires offerts par Moisson Québec et à les redistribuer sous forme de petits plats cuisinés. Pour les curieux, elle travaille dans le domaine de la restauration depuis 2010. Elle a été serveuse, puis plongeuse, puis aide-cuisinière avant de finalement suivre un cours en cuisine à l’École Hôtelière de la Capitale en 2014-2015. Heureuse de travailler au MIELS-Québec, c’est toujours un plaisir pour Camille de cuisiner pour des gens aussi agréables !
Odon Jaotera
Intervenant FIC auprès des hommes gbHARSAH
Ayant plus de 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre des activités de prévention et de prise en charge de VIH et des ITSS à l’étranger et diplômé en sciences de la santé, son parcours professionnel lui a permis de côtoyer des personnes vivant avec le VIH et des populations prioritaires particulièrement les travailleuses du sexe, les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (gbHARSAH) et les utilisateurs de drogues injectables. Reconnaître l’égalité de valeur et de dignité de chaque personne est essentiel pour accélérer les progrès dans la lutte contre le VIH-sida. Officiellement en poste depuis le 1er aout dernier en tant qu’intervenant auprès des hommes gbHARSAH, il se dit particulièrement motivé par les nouveaux défis qui l’attendent et se réjouit de contribuer au développement de la vie associative du MIELS-Québec.
Bernadette Boisvert
Intervenante jeunesse et milieux
Détentrice d’un baccalauréat en travail social, Bernadette fait ses débuts comme intervenante à l’ADDS Rive-Sud où elle accompagne les prestataires de l’aide sociale à défendre leurs droits. Elle se dirige ensuite au Centre de prévention du suicide pendant 1 an. Une passion reste toutefois inassouvie : travailler en éducation à la sexualité. Dans ses temps libres, Bernadette fait beaucoup de recherches et de lectures en lien avec la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité, mais elle ressent un fort désir de mettre en pratique ses connaissances sur le terrain. C’est pourquoi en novembre 2023, elle décide de se lancer dans un nouveau défi et de rejoindre l’équipe du MIELS en tant qu’intervenante jeunesse. Bernadette se dit très motivée et reconnaissante de pouvoir mettre à profit son écoute, son énergie et sa curiosité au MIELS pour créer des liens avec les membres ainsi que pour accompagner les jeunes dans leur développement.
Marie-Clarisse Perron
Intervenant‧e auprès des professionnels
Ayant récemment terminé une maîtrise en santé publique à l’Université Laval, Marie-Clarisse a décidé d’entamer sa carrière comme intervenante auprès des professionnels. Ses expériences passées à travailler dans certaines institutions publiques lui ont fait réaliser qu’elle était à la recherche d’un contact humain plus présent. Elle s’est donc tournée vers le communautaire. Marie-Clarisse est également titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales où elle a découvert une passion pour la promotion de la santé. Elle est très excitée à l’idée de rejoindre l’équipe du MIELS-Québec et de créer des liens avec les membres de l’organisme grâce à sa grande capacité d’écoute et son ouverture d’esprit.
Lydia Légaré
Intervenant.e en sexualité DIVERSE
Lydia débute sa carrière professionnelle en enseignement de l’anglais langue seconde. Avant cela, iel a surtout travaillé avec une clientèle en jeune âge, soit 0-17 ans, son plus jeune élève d’éveil musical ayant seulement 3 mois. À la sortie du Bac, Iel travaille dans les écoles secondaire auprès de jeunes de 12-17 ans et s’implique dans la vie étudiante en organisant le comité LGBTQ+ de l’école où iel travaille. Après une année mouvementée, iel se retire du milieu scolaire mais veut toujours en faire plus pour sa communauté. Iel commence à faire du bénévolat au MIELS-Québec et peu de temps après est engagé·e comme intervenant·e en sexualité DIVERSE. Avec ses connaissances sur les enjeux 2SLGBTQ+ et son désir de poser des gestes concrets pour aider sa communauté, iel saura comment mettre à profit ses habiletés pour faire rayonner l’organisme.