Violences entre hommes

Le saviez-vous? Plus de la moitié des hommes de minorité sexuelle ont été victimes de violence de la part d’un partenaire intime au cours de leur vie.

La violence conjugale est une réalité tout aussi présente, sinon plus, dans les relations affectives et amoureuses entre hommes que dans les relations hétérosexuelles  et serait même le troisième problème de santé en importance au sein des communautés gaies (RÉZO, 2017).

L’enjeu majeur de la violence entre partenaires intimes chez les hommes, c’est qu’elle est largement ignorée. Il y a un réel malaise et une réticence à reconnaître le problème à même les communautés d’hommes qui contribuent fortement à invisibiliser le problème. Le désir de préserver l’image idéalisée des rapports égalitaires au sein des couples de même sexe contribuerait aussi à maintenir le silence dans les communautés issues de la diversité sexuelle. Certains hommes hésitent à dénoncer leur agresseur, étant donnée la proximité entre les membres de leurs réseaux et les conséquences appréhendées à la suite d’une plainte.

La vision stéréotypée et hétéronormative du couple de même sexe ainsi que les préjugés associés à l’homosexualité masculine contribuent donc pour beaucoup à négliger la possibilité de rapports ambivalents de domination entre les partenaires masculins. Ils influencent aussi la possibilité des individus de se reconnaître comme victime de violence conjugale et de demander de l’aide.

De nos nombreux facteurs de tension peuvent contribuer à la violence conjugale entre hommes :